top of page
Rechercher

Une histoire qui traverse les générations

  • Camille & Mégane
  • 3 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Alors que je criais “Lumos” dans l’espoir d’allumer la lumière de la pièce sans me lever, ma cousine, alors âgée de 10 ans m’a regardé avec admiration. Non, la lumière ne s’est pas allumée, elle était juste ravie que je cite une réplique d’Harry Potter. En tant que grande fan, malgré son jeune âge, elle n’a pu résister à l’envie de me montrer sa collection : dessin, livres, DVD, et j’en passe. J’en ai profité pour la sonder, elle en fut ravie.


Une histoire qui continue de fasciner

Malgré que l’histoire date de plus de 20 ans, cela n’a pas eu l’air de la déranger. D'après elle, “une histoire, c’est une histoire”. Son admiration pour Hermione me rappelle la mienne à son âge. Le côté magique de l’histoire continue de plaire autant qu’il fascine. Alors qu’elle me parlait des Moldus et de Poudlard, je ne pouvait qu’observer son sourire sur son visage. Elle était ravie de pouvoir m’en parler et de savoir que je comprenais ce qu’elle me racontait. C’est sa grande sœur qui la initié à cet univers. Mais elle ne peut malheureusement pas en parler avec elle car cette dernière n’a pas vu tous les films. Au delà de voir les films, elle avait déjà prévu de lire les livres car “ils n’expliquent pas les même choses dans les livres et les films”.


Le numérique au service de cette pérennité

Internet, bien présent dans son quotidien, notamment grâce à YouTube et Netflix lui permettent d’en savoir plus sur les films et l’univers tout entier. Alors que moi à son âge, je n’avais accès qu’aux livres et DVD de la bibliothèque, elle a, à sa disposition une source d’informations considérables. Elle n’a pas pu s'empêcher de me parler d’une vidéo en particulier “les dix choses à savoir sur Hermione Granger”


Ce petit retour montre bien que la saga Harry Potter est une oeuvre qui attire toujours autant le public alors même, que celui-ci n’était pas présent lors des débuts. Le mélange du fantastique et des thématiques toujours actuelles semble être la recette magique de cette pérennité.


Magicalement,

Camille


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


©2019 par Le dernier horcruxe. Créé avec Wix.com

bottom of page