top of page
Rechercher

La définition du fan vu par notre panel

  • Camille & Mégane
  • 18 août 2020
  • 2 min de lecture

Information recueillis dans notre questionnaire


Le dictionnaire Larousse définit le fan comme un “admirateur enthousiaste, passionné de quelqu'un, de quelque chose”. Mais comment donner une meilleure définition du fan que par le fan lui-même ? Voici un petit retour sur le point de vue des répondants de notre questionnaire.


Une question de goût

Pour notre échantillon, le fan est un “passionné”, être fan c’est “le fait d'aimer énormément quelque chose”, “d’être en admiration” pour quelque chose ou pour quelqu’un, si on prend l’exemple de la musique. Le fan, c’est aussi une “personne qui a un intérêt marqué pour le sujet” et “quelqu’un qui apprécie vraiment l'univers”. Le fan n’est pas seulement attiré par le produit (ici les films et les livres) mais aussi par tout ce qui gravite autour de la saga. Il peut même parfois être “accro”, c’est une forme “d’adulation”.


Avoir des connaissances

On peut reconnaître un fan à sa manière de concevoir l’univers et à sa manière d’en parler. En effet, un fan c’est “quelqu'un qui connaît l'univers, qui s'y intéresse, qui cherche à approfondir ses connaissances et les partager”. Le fan est aussi une personne qui a des connaissances accrus, il “connaît par coeur les films et les livres” mais aussi les éléments de production, le fan “connaît des anecdotes de tournage”. Il est donc en mesure d’en parler de manière fluide et de manière enrichissante comme si “c’était une religion”. Le fan est donc toujours en recherche de contenu pour parfaire ses connaissances.


Des pratiques phares

Le fan est aussi identifiable de par ses pratiques comme par exemple “regarder les films plusieurs fois”, ou bien même avoir “dévoré les bouquins”. Il est aussi question “d’acheter des choses, ou participer à des événements”, se déplacer pour voir les acteurs ou de “suivre sur les réseaux sociaux des groupes autour de cet univers”. Le fan n'apprécie pas seulement le produit en lui-même mais il “s'intéresse aux questions soulevées par la saga”. Et plus rarement c’est aussi “être capable d'appeler son animal Dobby” ou bien de se faire tatouer les reliques de la mort sur le bras.


Chaque individu a sa propre définition du fan, généralement en lien avec ses propres pratiques mais ces retours révèlent bien un point commun : un attachement indéniable à la saga. Il y a donc souvent un investissement en argent, en temps et éventuellement en espace.


Magicalement,

Moldus Camille (je suis bien obligée de vous l’avouer)

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


©2019 par Le dernier horcruxe. Créé avec Wix.com

bottom of page