top of page
Rechercher

Les théories les plus folles

  • Camille & Mégane
  • 18 mars 2020
  • 2 min de lecture

Que serait la saga Harry Potter sans les fameuses théories. Alors que de nombreux fans s’appliquent à chercher des théories cohérentes, certains se lancent dans des idées farfelues. Les théories permettent de faire perdurer la vie des personnages alors que l’histoire a pris fin en même temps que l’écriture des livres.


Des théories plus ou moins crédible

Si je vous dit que Neuville est mauvais à cause de sa baguette magique ou que Dumbledore serait en faite Ron Weasley qui voyage dans le temps, me croirez vous ? Ou si même je vous disais qu’il existe une théorie selon laquelle Harry et Hermione serait frère et sœur, c’est fou non ? Ces théories plus ou moins farfelus sortent tout droit de l’imaginaire des fans. Pour Martin, l’un de nos enquêtés, la théorie à laquelle il ne croit pas c’est celle dont Draco Malfoy serait en fait amoureux d’Hermione. En tant que fan, j’ai également du mal à y croire.


Celles de notre panel

Nous avons également demandé à nos enquêté s’ils avaient eux aussi des théories qu’ils aimeraient nous partager. Martin a longtemps pensé que Neuville était le frère d’Harry. Myriam, quant à elle, est persuadée “que Hagrid est un oncle proche de Harry ce qui explique pourquoi il donnerait sa vie à Harry et qu’il lui dit facilement des choses qu’ils ne devraient pas dire”. Et alors selon vous, possible ou non ?


Théories : quel est le but ?

Pour Myriam, la réponse est claire : “certaines sont intéressantes et permettent de faire débat et d’échanger entre fan. D’autres théories, selon moi, sont présentes afin de soigner une éventuelle frustration d’un fan. Par exemple, la théorie où Hermione et Harry seraient frère et sœur est pour moi présente pour soigner la frustration de ne pas les voir ensemble.” Pour Emeline, la réponse est plus tranchée “Il y a des théories qui sont là pour faire du buzz”. Pour elle, même celle lancée par JK Rowling elle-même sont seulement marketing. Quant à Lindsay, elle voit dans les théories quelque chose de primordiale pour faire vivre l’oeuvre “C’est nécessaire, l’univers est encore rempli de chose dont J.K Rowling n’a pas dévoilé. Cela permet également de se remettre en question et de fouiller un peu plus loin que notre première vision des choses. Puis malgré que la saga soit fini, ça permet de continuer d’en parler sans pour autant faire le buzz. Mais ça permet aux fans de débattre sur de nos nouveaux sujets.” On voit donc ici que chacun à son propre avis sur les théories et qu’ils les côtoient de manière différente et avec un regard personnel.


Ces théories, plus ou moins cohérentes, on quand même la particularité de continuer de faire vivre la saga. Parfois, JK Rowling va elle même validé certaines de ces théories de fans, la plus connu étant celle autour de Dumbledore disant qu’il serait gay ou qu’il serait une représentation de la mort.


Magicalement,

Camille


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


©2019 par Le dernier horcruxe. Créé avec Wix.com

bottom of page